Guy BOUCHER

 

 

Né le 29 juin 1943 à Saint-Hyacinthe, Québec.

Décédé le 18 mars 2012 à Saint-Hyacinthe, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il étudie tout d’abord à l’École nationale de théâtre et décroche, une fois diplômé, quelques rôles au petit écran : on le verra notamment dans Le mors aux dents entre 1961 et 1962. Il passe un peu inaperçu, se tourne un temps vers la radio, mais obtient le succès l’année suivante grâce à sa participation à l’émission Jeunesse oblige de Radio-Canada.

 

Le producteur Yvan Dufresne lui trouve un certain talent de chanteur et lui offre un contrat pour enregistrer une composition de Tony Roman, Au matin. Il obtient son premier tube en 1965 grâce à un duo interprété avec la chanteuse Ginette Sage : ce sera Devant le juke-box.

 

L’année suivante, il enregistre deux autres succès : Quand le bateau viendra puis Comme la lune, puis participe à des productions théâtrales. Il enregistre son premier album en 1968 Du feu SVP sur lequel on retrouve son grand succès Julie. Il enchaînera ainsi, et ce durant une vingtaine d’années, l’enregistrement d’albums qui auront plus ou moins de succès auprès du public québécois. En 1973, sortira un de ses plus grands succès, Ma jolie Rose.

 

Alors très populaire, il décroche un contrat d’animateur pour l’émission du midi, Les coqueluches qui sera en ondes de 1974 à 1980. Devant mettre sa carrière de chanteur en veilleuse, sans jamais arrêter toutefois, il enregistre de nombreux 45 tours au cours de ces années : Ramaya (1974), Reviens-moi Baby et La La La Polka (1975) ou alors Y’a des jours comme ça (1979).

 

Quand le réseau de télévision de TQS obtiendra finalement une place au petit écran, il obtient le poste d’animateur de l’émission La fourchette d’or qui restera en ondes jusqu’à la fin des années 80.

 

Il fera par la suite la manchette de journaux à potins, concernant ses problèmes de drogue, puis son séjour chez les moines qui aura été ridiculisé notamment par RBO.

 

Quant au  cinéma, outre des apparitions fugaces dans les films Le p'tit vient vite (1972) et Cauchemar (1979), il ne fera jamais appel à lui.

 

 

Filmographie :

  

1972    -           Le p’tit vient vite : de Louis-Georges Carrier

avec Yvon Deschamps

1979    -           Cauchemar : de François Daigle, Jean-Claude Filion, François Milord et Yvan Roy

avec Lucie Beaulieu

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/10/2012)